page d'accueil                      
    biographie   guitares   luths   association
Guitare & Luth
  liens  
                       

 

 Association

 Guitare & Luth

atelier 2016

2015 photos
2014 photos 2008 photos
2013 photos 2007 photos
2012 photos 2006 photos
2011 photos 2005 photos
2010 photos 2004 photos

2009 photos

2003 photos

luthiers animateurs

artistes invités

partenaires culturels

instrumentarium

devenez membre

contacts

 

10e anniversaire

de l'Atelier de musique ancienne de Gruyères

Musique au Château (2003-2012)

** commander le CD **

 

instrumentarium

 

 

Présentation de l'instrumentarium et réservation des instruments (prêt)

2015 & 2016 : violoncelle baroque (18è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2015

2014 : théorbe vénitien (17è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2014

2013 : lira da braccio (16è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2013

2012 : dessus de viole (17è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2012

2011 : harpe Renaissance (15è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2011

2010 : violon alto baroque suisse (17è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2010

2009 : organistrum (12è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2009

2008 : guitare romantique (19è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2008

2006 : violon baroque (17è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2006

2005 : luth médiéval et guiterne (15è)   voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2005

2004 : basse de viole (17è)   voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2004

2003 : luth renaissance (16è)  voir aussi Galerie de photos de l'Atelier 2003


Présentation de l'instrumentarium et réservation des instruments (prêt)

L'Association Guitare & Luth se voue à la promotion des instruments anciens et de la musique ancienne dans le canton de Fribourg et la région romande. Elle réalise ses objectifs notamment par l'organisation de l'Atelier de musique ancienne à Gruyères, qui propose chaque année au nombre de ses activités un stage de lutherie se dédiant à la construction collective d'une copie d'instrument ancien, sous la conduite d'un maître luthier invité.

L'esprit pédagogique de ce stage est celui du partage du savoir, ouvrant les portes d'un art souvent peu accessible. Les méthodes de construction, outillages et matériaux sont à l'ancienne. Elles sont basées sur les recherches menées tout au long de l'année permettant la reconstitution de plans d'instruments anciens (études iconographique, littéraire, ou statuaire, observation dans les musées).

L'instrumentarium qui se constitue ainsi depuis 2003 comprend une panoplie d'instruments anciens, qui sont la propriété de l'Association Guitare & Luth. Ces instruments sont destinés à être prêtés, ce qui offre aux musiciens l'opportunité de se familiariser avec le jeu sur instruments anciens sans avoir à en faire l'acquisition en propre, et contribue ainsi concrètement à la promotion de la musique ancienne dans la région.

Le luth renaissance construit lors de l'Atelier 2003, la basse de viole construite en 2004, le violon baroque (2006), la guitare romantique (2008), la harpe Renaissance (2011), le dessus de viole (2012), la lira da braccio (2013), ainsi que le théorbe vénitien (2014), n'ont pas cessés d'être joués depuis leur mise à disposition, auprès des professeurs et élèves du Conservatoire de Fribourg ou autres instrumentistes qui en font la demande. Les instruments construits en 2005, un luth médiéval et une guiterne, ont été mis à disposition du Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de musique de Genève. L'organistrum construit en 2009 sert aux classes de contrepoint des centres de musique ancienne de Genève et Lyon, et le violon alto baroque de la Alemannische Schule (2010) est prêté à l'ensemble baroque Fluidi Montes. 

Système et conditions de prêt

Les instruments sont destinés à être prêtés à titre gracieux à toute personne de la région qui s’y intéresse. Les réservations sont prises en compte chronologiquement selon leur arrivée et selon l’ordre des priorités suivantes (sauf arrangement spécial, i.e. prêt à une institution spécifique):

1°            les élèves et professeurs du Conservatoire de Fribourg,

2°            les centres de musique ancienne et HEM suisses,

3°            toute personne intéressée.

La durée du prêt minimum d’un semestre scolaire peut se reconduire pour un semestre s’il n’y a pas d’autres demandes.

Le prêt est gratuit mais une somme forfaitaire de CHF 70.- par semestre sera toutefois perçue pour couvrir les frais d’assurance (incendie, vol avec effraction, dégâts d’eau, en zone Europe) ainsi que les frais d’entretien de l’instrument (changement des cordes, remêchage…). Le bénéficiaire du prêt doit en outre posséder une assurance RC (autres dégâts et usure anormale).

Dans des cas exceptionnels et subsidiairement, un prêt de plus courte durée est envisageable, dont les conditions sont disponibles auprès de la responsable du prêt.

Renseignements et réservation

Association Guitare & Luth : atelier.lutherie@bluemail.ch

Responsable du prêt : Anne-Catherine Gygi, gygiac@gmx.de

retour au haut de la page


2015 & 2016 : violoncelle baroque (18è)

Violoncelle baroque (18è). Construction basée sur un modèle de Matteo Goffriller, construit vers 1710 à Venise et conservé au Musée de la Musique de Paris (E 966 6 1).

(en construction)
différentes étapes de la construction de l'instrument

 

 

(en construction)

 

violoncelle baroque après finitions fines et vernissage

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2015 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2014 : théorbe vénitien (17è)

Théorbe vénitien (17è). Construction basée sur le modèle de Christoph Koch, Venezia 1650, conservé à Berlin (Berlin, MIM 3581).

caisse - pose de la première des 13 côtes

caisse - moment attendu : démoulage de la caisse

table - collage du joint central terminé

table - rosace

(en construction)
différentes étapes de la construction de l'instrument

 

 

(en construction)

 

théorbe après finitions fines et vernissage

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2014 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2013 : lira da braccio (16è)

Lira da braccio (16è). Construction basée sur le modèle d’Andrea da Verona (1510) conservé à Vienne (KHM Sch.94).

différentes étapes de la construction de l'instrument

 

-
lira da braccio après finitions fines et vernissage

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2013 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2012 : dessus de viole (viole soprano) (17è)

Dessus de viole, ou viole de gambe soprano. Construction basée sur le modèle de viole anglaise à table cintrée, d’après notamment le dessus de John Hoskins (1609) conservé à Vermillon (USA) et l’alto de viole d’Henry Jaye (Southwarke 1629) conservé au V&A Museum de Londres.

différentes étapes de la construction de l'instrument

 

dessus de viole après finitions fines et vernissage

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2012 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2011 : harpe Renaissance (15è)

Harpe Renaissance -dite aussi "gothique"- d'après un modèle conservé à Vienne, datant de 1460 (modèle SAM 64), légèrement adapté pour augmenter les performances de l'instrument. En bois de noyer.

différentes étapes de la construction de l'instrument

 

harpe Renaissance après finitions fines et huilage

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2011 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2010 : violon alto baroque suisse (17è)

Violon alto baroque de la "Alemanische Schule" (Suisse / Allemagne), d'après le modèle conservé au Bernisches Historisches Museum, 17è siècle.

différentes étapes de la construction de l'instrument

 

violon alto baroque après finitions fines et vernissage

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2010 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2009 : organistrum (12è)

Organistrum d'après la sculpture du Portail de la Gloire de la Cathédrale St-Jacques de Compostelle, 12è siècle.

Voir aussi sur YouTube un reportage sur la reconstitution historique des instruments d'après les sculptures du Portail de la Gloire de St-Jacques de Compostelle, notamment l'organistrum par le luthier Christian Rault.

sculpture originale de l'organistrum de St-Jacques de Compostelle, 12è s.

plan dessiné par Christian Rault (France)

éclisses : dégagement du bloc intérieur

couvercle du plumier (détail)

table (détail)

organistrum (plumier incomplet) - avant finition

différentes étapes de la construction de l'instrument

 

organistrum après finitions fines et peinture

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2009 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2008 : guitare romantique (19è)

Guitare romantique d'après le modèle « Legnani » de l’atelier Staufer, Vienne c. 1829

différentes étapes de la construction de l'instrument

 

guitare romantique après finitions fines

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2008 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2006 : violon baroque (17è)

Violon baroque d'après un modèle de GP Maggini (école de Brescia), 1630

différentes étapes de la construction de l'instrument

 

violon baroque après finitions fines et vernissage

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2006 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2005 : luth médiéval et guiterne (15è)

Luth médiéval (d'après Gérard David 1523) et guiterne (modèle Hans Ott, c.1450).

instruments à la sortie de l'atelier 2005

 

luth médiéval après finitions fines et vernissage

guiterne après finitions fines et vernissage

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2005 présentant le processus de construction des instruments pas à pas.

retour au haut de la page


2004 : basse de viole (17è)

Basse de viole à sept cordes d’après un modèle de Michel Colichon, 1691 (France).

viole à la sortie de l'atelier 2004

viole après finitions fines et vernissage

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2004 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


2003 : luth renaissance (16è)

Luth renaissance en sol à sept choeurs, d'après un modèle de Magnus Tieffenbrücker, Venise, c.1550, Collection Beare à Londres. L'instrument original est en ivoire, la copie construite en 2003 est remarquable par sa magnifique coque à neuf côtes de bois de violette.

Voir aussi la galerie de photos de l'Atelier 2003 présentant le processus de construction de l'instrument pas à pas.

retour au haut de la page


© philippe mottet 2003-2016