page d'accueil                      
    biographie   guitares   luths   association
Guitare & Luth
  liens  
                       

 

 Association

 Guitare & Luth

atelier 2016

2015 photos
2014 photos 2008 photos
2013 photos 2007 photos
2012 photos 2006 photos
2011 photos 2005 photos
2010 photos 2004 photos

2009 photos

2003 photos

luthiers animateurs

artistes invités

partenaires culturels

instrumentarium

devenez membre

contacts

 

10e anniversaire

de l'Atelier de musique ancienne de Gruyères

Musique au Château (2003-2012)

** commander le CD **

 

1er Atelier de musique ancienne

(25-31 août 2003)

** Luth renaissance **

 

* Galerie de photos de l'Atelier 2003 *

Programme

Présentation

Animateurs

Reflet

Médias

Soutiens et partenaires

Organisation et coûts

 


Programme

25 au 31 août 2003

 

Stage de lutherie : construction d'un luth renaissance

Tous les jours

9.00 – 18.00

Ouverture au public

Jeudi 28.08.2003

20.00

Concert de Rafael Bonavita (Uruguay), guitare renaissance

(programme pdf)

Samedi 30.08.2003

20.00

Concert de Robert Barto (USA), luth baroque 

(programme pdf)

Dimanche 31.08.2003

17.00

Concert de Matthias Spaeter (Suisse), Luth, et John Elwes (UK), ténor : Ayres de Dowland 

(programme pdf)

Dimanche 31.08.2003

19.00

Présentation de l'instrument et apéritif de clôture

retour au haut de la page


Présentation

L'Atelier de lutherie 2003, organisé par l'Association Guitare & Luth, a eu lieu du 25 au 31 août 2003, au Conservatoire de Musique du Canton de Fribourg.

L'idée de base qui a présidé au lancement de ce premier Atelier était de réunir pendant une dizaine de jours quelques artisans bénévoles (débutants ou chevronnés) autour d'un Maître luthier – cette année, l'Anglais David Van Edwards – pour construire ensemble un instrument, lors de cette édition un luth renaissance.

Fruit d'un travail collectif qui a donné lieu à un apprentissage intense, cet instrument fut terminé en 10 jours et présenté au public au terme du stage. L'objectif à plus long terme était également que l'instrument construit au cours du stage puisse à l'avenir être prêté musiciens intéressés, en premier lieu les élèves du Conservatoire de Musique du Canton de Fribourg.

Ouvert au public, l'Atelier s'est déroulé dans le cadre fort approprié du Conservatoire de Musique du Canton de Fribourg et a été accompagné de concerts de grande qualité présentant la famille des luths.

retour au haut de la page


Animateurs

Les animateurs de l'Atelier de lutherie 2003 étaient tout comme pour l'Atelier 2004 le Maître luthier anglais invité David Van Edwards, ainsi que l'instigateur et coordinateur de l'Atelier, le luthier suisse Philippe Mottet.

retour au haut de la page


Reflet

L'Atelier de lutherie 2003, consacré cette année à la construction conjointe d'un luth renaissance, a été le premier atelier de lutherie de ce genre organisé en Suisse. Il s'est soldé par un succès très large, à vrai dire plus important que ses organisateurs ne l'auraient escompté.

La présence d'un grand Maître luthier (David Van Edwards), mondialement recherché pour ses travaux et ses enseignements, l'ouverture du stage au public pour observation, ainsi que l'offre de trois concerts de très grande qualité qui ont ponctué le déroulement du stage à proprement parler sont certainement les trois éléments qui combinés, ont assuré le succès de l'Atelier de lutherie 2003.

Le noyau dur de l'Atelier, c'est-à-dire le stage et la construction de l'instrument, était limité à six stagiaires pour des raisons évidentes d'efficacité et dans l'esprit et la tradition des maîtres artisans. Les stagiaires ont bénéficié d'un apprentissage intensif et de première classe, et le stage a ainsi assuré un résultat probant, mettant désormais à disposition du public fribourgeois un magnifique instrument qui contribuera également à la découverte et à la promotion de la musique ancienne.

Le luth renaissance construit lors de cette édition 2003 n'a d'ailleurs pas cessé d'être joué depuis sa mise à disposition, et est réservé pour toute l'année à venir.

L'esprit désintéressé de ce projet, entièrement placé au service de la musique et de la collectivité, repose sur l'engagement des bénévoles qui l'organisent, des artistes qui y sont associés, ainsi que des stagiaires eux-mêmes, qui s'ils repartent en ayant acquis un savoir précieux, ne participent pas au stage aux fins de fabriquer et d'emporter leur propre instrument. Ceux-ci participent bien au contraire à un effort collectif de construction d'un instrument qui demeure à disposition de la collectivité.

Un tel stage, s'il n'a malheureusement pas pu répondre aux nombreuses manifestations d'intérêt qui se sont signalées en Suisse et depuis l'étranger, répond ainsi clairement à une demande spécifique. Ses organisateurs espèrent continuer à y répondre par de futures éditions.

En dépit du nombre limité de places de stage disponibles, l'Atelier de lutherie 2003 a largement rayonné dans la mesure où il avait été prévu que le stage soit ouvert au public afin que les personnes intéressées puissent venir observer et dialoguer avec les animateurs et les élèves. Cette possibilité a rencontré un très vif intérêt du public tant averti que non averti, et les quelque cent personnes qui en ont profité ont ainsi pu avoir un aperçu très concret du cheminement allant du choix des matières à leur travail pour produire non seulement un instrument mais également une sonorité. Certains sont revenus quotidiennement, histoire de suivre chacune des étapes de la construction. Certaines classes ont également profité de la reprise scolaire pour organiser une visite thématique de l'Atelier 2003 et une plongée dans la réalité d'une époque au programme de l'année.

Ce passage du bois au son a finalement été particulièrement mis en évidence, et de manière brillante, par les concerts organisés dans le cadre de l'Atelier, dont ils constituaient le troisième volet. Le très large public qui s'est déplacé pour chacun de ces trois concerts a démontré un vif intérêt et une grande sensibilité qui attestent du fort engouement culturel de notre région.

L'Atelier de lutherie 2003 s'est ainsi déroulé à la plus grande satisfaction de ses organisateurs, partenaires et sponsors, qui se réjouissent d'avoir nourri un tel patrimoine et de le faire à l'avenir.

Les reflets de l'édition 2003 de l'Atelier dont la presse s'est fait l'écho lui ont par ailleurs également assuré un retentissement certain.

retour au haut de la page


Médias

La Liberté, mardi 26 août 2003

(1804 ko)

La Gruyère, mardi 26 août 2003

(683 ko)

La Liberté, vendredi 29 août 2003 

(256 ko)

retour au haut de la page


Soutiens et partenaires

Les partenaires de cette première édition de la manifestation étaient les suivants :

Les généreux sponsors qui ont permis la réalisation de cette manifestation étaient les suivants :

retour au haut de la page


Organisation et coûts

Organisé par l'Association Guitare & Luth à l'instigation du luthier fribourgeois Philippe Mottet, l'Atelier de lutherie 2003 a reposé entièrement sur une organisation bénévole et limitée à l'animateur-coordinateur du projet et à quelques appuis mobilisés de manière ad hoc. Il n'aurait en outre pas été possible de réaliser cette manifestation sans la très grande disponibilité du Maître luthier invité, la générosité des sponsors qui ont contribué à couvrir le budget et la mise à disposition gratuite des locaux par le Conservatoire de Musique du Canton de Fribourg.

L'édition 2003 de l'Atelier a cependant montré, en raison du poids que son organisation a représenté, qu'au-delà de la direction artistique assurée par l'animateur-coordinateur du projet, il serait judicieux pour de futures éditions que son organisation soit prise en charge par une équipe bénévole, notamment la gestion administrative, la mise en place logistique et les actions de promotion et de soutien qui sont organisées en préparation et pendant la manifestation.

Les coûts effectifs de la manifestation 2003 se sont montés à CHF 13'550.- qui ont pu être couverts grâce aux généreuses subventions de ses sponsors. Cependant, d'importants coûts liés à cette première édition n'entrent pas dans cette somme, notamment tous les coûts d'organisation couverts de manière bénévole et les coûts pris en charge de manière externe (contributions "hors coûts d'organisation").

Ces contributions "hors coûts d'organisation" sont venues s'ajouter aux subventions et ont permis dès la première édition d'apporter un ensemble cohérent et attrayant d'activités dont les diverses facettes ont pu être pleinement appréciées par un public nombreux et averti.

retour au haut de la page


© philippe mottet 2003-2016