page d'accueil                      
    biographie   guitares   luths   association
Guitare & Luth
  liens  
                       

 

 Association

 Guitare & Luth

atelier 2014

2015 avant premièrea

2013 photos .
2012 photos 2007 photos
2011 photos 2006 photos
2010 photos 2005 photos
2009 photos 2004 photos

2008 photos

2003 photos

luthiers animateurs

artistes invités

partenaires culturels

instrumentarium

devenez membre

contacts

 

10e anniversaire

de l'Atelier de musique ancienne de Gruyères

Musique au Château (2003-2012)

** commander le CD **

 

7e Atelier de musique ancienne

(23 - 30 août 2009)

** La musique des troubadours **

 

* Galerie de photos de l'Atelier 2009 *

Programme

Reflet

Animateurs

Médias

Livre d'Or

Soutiens et partenaires

Organisation et coûts

Avec le

Hôte de la manifestation


La musique des troubadours

Mots d'accueil de Michel Corboz

Programme (pdf)

Parrain de l'Atelier de musique ancienne

Programme

Dimanche  23.08.2009

à

Dimanche 30.08.2009

Tous les jours

9.00 – 18.00

Château de Gruyères

Stage de lutherie

& Visite du stage

Construction d’une copie de l'organistrum du Portail de la Gloire de la Cathédrale de St-Jacques de Compostelle (12è s.). Conduite du stage : Christian Rault, luthier et organologue (France).  Visite du stage par le public.

Tous les jours

10.00 18.00

Calvaire (Gruyères)

Rétrospective 2008

 "Guitare de Schubert"

Exposition clin d'oeil sur l'édition 2008 de l'Atelier, dédiée à la guitare de Schubert (photographies et présentation d'instruments construits lors des Ateliers précédents).

Mercredi 26.08.2009

à

Jeudi

27.08.2009

10.00 18.00

Institut La Gruyère

Cours de maître

"Chant médiéval"

Cours d'interprétation du répertoire vocal du Moyen-Age, par la chanteuse Brigitte Lesne (France).

Vendredi

28.08.2009

18.00

Château de Gruyères

Conférence publique

"L'organistrum"

Par Christian Rault, luthier, spécialiste des instruments médiévaux (France) : "L'organistrum ou l'instrument de la "renaissance" du XIIe siècle : innovations techniques et fonctions musicales".

20.00

Eglise de Gruyères

Concert (en création)

Dialogue médiéval : "Le dernier troubadour", "IOD"

Concert alternant le Trio Nørn (Suisse), trio vocal féminin avec Gisèle Rime, Anne-Sylvie Casagrande, Edmée Fleury, accompagnées d'Hervé De Pury aux percussions, et l'ensemble La Serena (Suisse), trio instrumental médiéval  issu de la Schola de Bâle, avec Tobbie Miller, chifonie, chant et flûte, Baptiste Romain, vièle à archet et  cornemuse, et Bijan Chemirani, percussions.

(programme détaillé - pdf)

Samedi

29.08.2009

17.00

Institut La Gruyère

Présentation et apéritif Présentation publique de l'organistrum construit durant le stage, intermède musical et apéritif.

20.00

Eglise de Gruyères

Concert

"Chants ibériques des trois cultures"

Ensemble Música Prima (Espagne), emmené par Francisco Orozco, luth médiéval, citole et chant, Álvaro Garrido, percussions, et José Manuel Vaquero, organetto, vièle à roue et chant.

(programme détaillé - pdf)

Dimanche 30.08.2009

17.00

Eglise de Gruyères

Concert final (en création) *

"Trobar & joglar"

Troubadours et ménestrels en pays d'oc et jusqu'en Italie du nord

Ensemble Alla francesca (France), avec Brigitte Lesne, chant et harpe, Pierre Hamon, flûtes, Carlo Rizzo, percussions et Vivabiancaluna Biffi, vièle et chant.

(programme détaillé - pdf)

* enregistrement et retransmission en direct par RSR Espace2

DEUTSCH : Programm (pdf)

retour au haut de la page


Reflet

La musique des troubadours

L'édition 2009 de l'Atelier de musique ancienne de Gruyères a eu lieu du 23 au 30 août derniers et a proposé un ensemble d'activités autour de ce thème :

  • Stage de lutherie : construction d'un organistrum (23-30.08.2009)

  • Cours de maître de chant (par Brigitte Lesne) (26-27.08.2009)

  • Conférence publique sur l'organistrum (28.08.2009)

  • Concerts par le Trio Nørn (Suisse), l'ensemble La Serena (Suisse), l'ensemble Música Prima, emmené par Francisco Orozco (Espagne), et l'ensemble Alla francesca, emmené par Brigitte Lesne, chant, et Pierre Hamon, flûtes (France)

  • Exposition rétrospective sur l'édition 2008 de l'Atelier : la Guitare de Schubert

Une édition qui a connu, fait exceptionnel, deux programmes de concert en création : le Dialogue médiéval, qu'ont donné dans un concert alterné le Trio Nørn (Suisse) et l'ensemble La Serena (Suisse), un concert dont le programme concocté tout spécialement pour l'occasion a mêlé des musiques vocales proches d'un imaginaire médiéval fantastique et une musique instrumentale médiévale (chifonie, chant, flûtes, vièles à archet, cornemuse, percussions) recréée d'après des sources authentiques par de jeunes musiciens de la Schola. Quant à l'ensemble Alla francesca (France), emmené par Brigitte Lesne, chant, et Pierre Hamon, flûtes, il a donné à Gruyères la création mondiale de son nouveau programme "Trobar & joglar", l'art lyrique des troubadours - un concert tout emprunt de musicalité virtuose, d'intériorité et de la subtilité du Fin Amor.

Côté concerts, le public a également eu le plaisir de découvrir un concert de musique médiévale espagnole, au cours duquel l'ensemble Música Prima (Espagne), emmené par Francisco Orozco, a fait revivre avec enthousiasme l'art des troubadours dans un concert particulièrement entraînant de musiques médiévales espagnoles des trois cultures (chrétiennes, islamiques et juives).

Quant au traditionnel stage de lutherie qui préside à l'ensemble de la manifestation, réalisé en public au Château de Gruyères, il a vu surgir de fond des temps un organistrum, reconstitué d'après l'instrument sculpté sur le Portail de la Gloire de la Cathédrale de St-Jacques de Compostelle (12è s.), sous la conduite du luthier et organologue français Christian Rault. Instrument savant des premières formes polyphoniques écrites, joué à deux personnes, l’organistrum possède trois cordes - mélodiques et bourdon - qui sont frottées à l'aide d'une roue actionnée par une manivelle (l'archet perpétuel), ainsi qu'un  clavier qui permet de produire la note en intervenant sur la longueur de la corde. Rappelons que ce nouvel instrument, présenté lors de l’apéritif final de l’Atelier le samedi 29 août 2009, en présence de représentants des autorités et d’un large public venu découvrir la production de l’été, sera mis à disposition des classes de contrepoint des Centres de musique ancienne de Genève et de Lyon par l’Association Guitare & Luth.

L'Atelier 2009 a en outre offert un cours de maître de chant et une conférence sur l'organistrum. Le cours de maître de Brigitte Lesne, consacré à l'interprétation des chansons des troubadours, a connu un beau succès de fréquentation avec ses 17 participants, en quasi totalité des professeurs et élèves du Conservatoire de musique de Fribourg, honorant ainsi une nouvelle fois le partenariat qui lie le  festival avec l'institution cantonale. Quant à Christian Rault, luthier spécialisé en organologie et auteur de recherches approfondies sur les instruments médiévaux auxquelles il a consacré les vingt dernières années de sa vie, il nous a offert un passionnant survol historique de ce mystérieux organistrum.

Enfin, clin d'oeil à l'Atelier 2008, une exposition rétrospective était consacrée à la guitare de Schubert réalisée l'année dernière au Château, accompagnée des instruments construits lors des Ateliers précédents.

retour au haut de la page


Animateurs

L'Atelier de musique ancienne 2009 a été animé par le luthier suisse Philippe Mottet, et le stage de lutherie, qui a été dédié à la construction d'un organistrum, a été conduit par le luthier invité Christian Rault (France).

retour au haut de la page


Médias

Cliquez sur le lien pour prendre connaissance de la couverture de l'Atelier 2009 par les médias.

Téléchargez la revue des médias complète [index] [3] [2] [1] (pdf).

retour au haut de la page


Livre d'Or

Cliquez sur le lien pour découvrir le Livre d'Or de l'Atelier 2009 présentant quelques réactions du public venu découvrir le travail de lutherie se déroulant sous ses yeux au Château de Gruyères.

retour au haut de la page


Soutiens et partenaires

Pour l'organisation de son Atelier de musique ancienne 2009, l'Association Guitare & Luth a bénéficié du soutien financier des institutions et des sponsors privés ainsi que du soutien des médias que vous découvrirez en cliquant sur ce lien. La manifestation a également le privilège de compter avec des partenaires culturels qui apportent une contribution directe à son programme. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés.

Les organisateurs pratiquent une politique de contre-prestations visant la mise en valeur des soutiens et partenaires de l'Atelier de Musique Ancienne à Gruyères.

retour au haut de la page


Organisation et coûts

L'Atelier de Musique Ancienne de Gruyères est organisé par l'Association Guitare & Luth en collaboration avec le Château de Gruyères. Un Comité de direction, constitué de représentants de ces deux institutions, assume la direction artistique ainsi que la coordination, le secrétariat et la gestion financière de la manifestation. Une équipe de volontaires bénévoles assiste le Comité dans sa mise en oeuvre. Les organisateurs peuvent être contactés ici. L'édition 2009 a été budgétisée à 93'000.-

retour au haut de la page


© philippe mottet 2003-2014