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10e anniversaire

de l'Atelier de musique ancienne de Gruyères

Musique au Château (2003-2012)

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3e Atelier de musique ancienne

(21-28 août 2005)

** Luth médiéval et guiterne **

 

* Galerie de photos de l'Atelier 2005 *

Programme

Reflet

Animateurs

Médias

Livre d'Or

Soutiens et partenaires

Organisation et coûts

Avec le

Hôte de la manifestation


Luth médiéval et guiterne

Mots d'accueil de Michel Corboz

Programme (pdf)

Parrain de l'Atelier de musique ancienne

Programme

21– 28.08  2005

9.00 – 18.00

Château de Gruyères

Stage de lutherie

& Visite du stage

Construction d'un luth médiéval et d'une guiterne. Visite du stage par le public.

Dimanche

21.08.2005

17.00

Eglise de Gruyères

Concert d'ouverture

Ensemble italo-suisse Lucidarium

(programme pdf) (notes pdf)

Mardi

23.08.2005

à

Dimanche 28.08.2005

9.00 18.00

Hostellerie St-Georges (Gruyères)

Exposition

"Les musiciens de pierre"

Iconographie et statuaire du Chemin de Saint-Jacques sur les instruments de musique médiévaux et présentation de copies d'instruments anciens (Carlos Gonzalez, commissaire de l'exposition)

(présentation pdf)

Mercredi

24.08.2005

17.00

Château de Gruyères

Conférence publique illustrée

L'évolution de la musique pour luth médiéval, par Francis Biggi, luthiste italien et doyen du Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Genève

20.00

Eglise de Gruyères

Concert

Ensemble italien La Reverdie

(programme pdf) (notes pdf)

Jeudi

25.08.2005

18.00

Hostellerie St-Georges (Gruyères)

Conférence publique illustrée

Les instruments de musique médiévaux à travers les églises du Chemin de Saint-Jacques, par le luthier et historien espagnol Carlos Gonzalez

20.00

Eglise de Gruyères

Concert

Duo Crawford Young, guiterne et luth médiéval (USA) et Margit Uebellacker, dulcemelos (psaltérion) (Autriche)

(programme pdf) (notes pdf)

Samedi

27.08.2005

Dès 14.00

Château et bourg de Gruyères

Animations musicales et théâtrales

Ensemble Grimace du Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de musique de Genève

18.00

Institut La Gruyère

Présentation et apéritif

Présentation publique des instruments construits durant le stage et apéritif

Dimanche

28.08.2005

Dès 14.00

Château et bourg de Gruyères

Animations musicales et théâtrales

Ensemble Grimace du Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de musique de Genève

17.00 *

Eglise de Gruyères

* retransmission en direct par la RSR Espace2

Concert final

Ensemble italien Anima Mundi Consort

(programme pdf)

 

ENGLISH : Programme (pdf)

 

DEUTSCH : Programm (pdf)

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Reflet

L'Association Guitare & Luth se dédie depuis 1991 à la promotion des instruments anciens et de la musique ancienne. Elle a organisé la troisième édition de son Atelier de musique ancienne du 21 au 28 août 2005, en collaboration avec le Château de Gruyères, qui a accueilli la manifestation et lui a offert un cadre historique particulièrement attrayant.

L'Atelier a également bénéficié cette année de partenariats avec le Conservatoire de Fribourg et sa Haute Ecole de Musique, avec le Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de musique de Genève - Haute Ecole de Musique, ainsi qu'avec l'Association pour la Découverte de la Musique Ancienne.

Animé par le Maître luthier anglais invité David Van Edwards et le luthier suisse Philippe Mottet, l'Atelier de musique ancienne 2005 avait pour thème les instruments du Moyen Age.

La manifestation a proposé les activités suivantes :

  • Un stage de lutherie avec la construction collective de deux instruments du Moyen Age : un luth médiéval et une guiterne

  • La possibilité pour toute personne intéressée de visiter ce stage tout au long de la semaine

  • L'exposition "Les musiciens de pierre", sur l'iconographie et la statuaire des instruments médiévaux sur le Chemin de St-Jacques et présentant des copies d'instruments anciens

  • Deux conférences publiques illustrées, sur la musique pour luth médiéval et sur les instruments du Moyen Age

  • Une série d'animations musicales et théâtrales au Château par l'ensemble Grimace

  • Quatre concerts de musique médiévale par des ensembles internationaux réputés : Lucidarium, La Reverdie, duo Young-Uebellacker, et Anima Mundi Consort

Chaque édition se dédiant à la construction d'une copie d'instrument ancien, l'Atelier vise à terme la constitution d'un véritable instrumentarium. Combinées aux concerts et animations musicales également proposées, ces activités font revivre un esprit humaniste particulièrement en harmonie avec le lieu et son prestigieux passé historique. La manifestation entend ainsi contribuer à la promotion et la découverte de la musique ancienne dans la région romande ainsi qu'au rayonnement du Château de Gruyères et de la région.

Stage de lutherie  (dimanche 21 au dimanche 28.08.2005)

Le stage vise à pérenniser un savoir-faire ancestral et rare en matière de facture d'instruments anciens, en offrant aux stagiaires une initiation aux méthodes de construction les plus traditionnelles. Les luthiers invités à animer le stage comptent parmi les figures marquantes de leur discipline et font référence en matière de respect des modèles et des procédés "à l'ancienne". L'esprit de ce stage est de reconstituer celui d'un atelier de la Renaissance, ce qui implique l'usage d'outils à mains, de colles animales et de vernis à l'huile authentiques. Ainsi l'atelier de lutherie offre aux stagiaires, luthiers débutants ou chevronnés, une formation très ciblée et de très haute qualité.

L'idée de base est de réunir pendant une semaine des artisans bénévoles autour d'un Maître luthier invité pour construire ensemble un instrument. Pour l'édition 2005 se sont deux instruments qui ont vu le jour : un luth médiéval et une guiterne.

C'est essentiellement sur la base d'une très riche iconographie (voir ci-dessous) que ces deux copies d'instruments ont été reconstituées. En effet, aucun authentique luth médiéval n'a subsisté, alors qu'un seul modèle de guiterne est parvenu jusqu'à nous, Hans Ott (c. 1450).

Grâce à cette entreprise collective, les instruments ont pu être terminés à la fin des huit jours du stage. S'ils restent propriété de l'Association Guitare & Luth, ces instruments ont été mis à disposition des élèves du Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de musique de Genève - Haute Ecole de Musique.

Lorenzo Lotto (c. 1480-1556). Vierge à l'enfant, 1508 (détail). Pinacoteca Comunale, Rimini, Italie

Maître de la Passion de Lyversberger (c. 1460-1490). Couronnement de Marie (détail). Alte Pinakothek, Munich Maestro Juan Oliver. Peintures murales du réfectoire de la Cathédrale de Pampelune, 1330 (détail). Musée de Navarra, Pampelune (Espagne)
Piero della Francesca (1423-1492). La nativité, 1470 (détail). National Gallery, Londres Gérard David (1523). Vierge à l'enfant, c. 1485 (détail). Metropolitan Museum of Art, New York

 

La guiterne

Dès la fin du 13e siècle, un petit instrument à cordes pincées et de forme bombée coexiste avec le luth. Il s'agit de la guiterne, un instrument représenté dans de nombreuses sources iconographiques (sculptures, peintures murales, enluminures, et même tapisseries) dispersées dans toute l'Europe occidentale. Doté d'un chevillier terminé par une petite tête d'animal, il est creusé dans un seul bloc de bois; les quatre paires de cordes (plus rarement trois ou cinq) sont attachées à l'extrémité de la caisse, comme sur la mandoline moderne. Sa petite taille par rapport au luth indique une tessiture plus aiguë, et probablement un rôle de dessus. Comme le luth médiéval, la guiterne est jouée avec une plume d'oiseau. Elle était répandue dans toutes les classes sociales, les écrits nous la présentant tant à la cour des rois que la faisant rimer avec le mot taverne. La guiterne qui sera construite lors de l'Atelier 2005 sera basée sur le modèle de Hans Ott.

Le luth médiéval

Comme aucun luth datant d'avant le 16è siècle n'a survécu, les seules sources d'information sur cet instrument sont l'iconographie, les sculptures et les rares descriptions écrites que l'on a pu conserver. On en y apprend que le luth médiéval avait au départ quatre paires de cordes, et qu'il pouvait varier grandement en taille. Il avait normalement deux rosaces circulaires : une plus grande, située à mi-chemin entre le chevalet et le manche, l'autre plus petite et placée plus haut sur la caisse, à proximité de la touche. La grande rosace pouvait parfois avoir un caractère très ornementé, qui s'apparentait aux vitraux gothiques. L'instrument qui sera construit lors de l'Atelier 2005 sera une copie de luth médiéval tardif à 5 paires de cordes, basé sur des sources iconographiques (environ 1480), en particulier les peintures de Gérard David.

Visite du stage par le public (dimanche 21 au dimanche 28.08.2005) (Château de Gruyères)

La construction de l’instrument s'est déroulée dans la magnifique Salle des Gardes du Château de Gruyères, qui accueille jusqu'à 1'000 visiteurs par jour. Ce fut ainsi pour le public l'occasion de se familiariser avec l'art méticuleux de la facture de copies d'instruments anciens. Les visiteurs ont pu observer les différentes étapes de la construction de l'instrument, les bois, matériaux et outillages requis, ainsi que le savoir-faire des facteurs. Ils ont également pu dialoguer avec les animateurs du stage et ses élèves.

Exposition sur les instruments de musique médiévaux (mardi 23 au dimanche 28.08.2005) (Hostellerie St-Georges, Gruyères)

"Les musiciens de pierre"

(Photo: Carlos Gonzalez)

Pour compléter la découverte, une exposition sur l'iconographie et la statuaire du Chemin de Saint-Jacques sur les instruments de musique médiévaux a été proposée au public par le luthier et historien espagnol Carlos Gonzalez, commissaire de l'exposition. L'exposition a bénéficié du soutien de l'Ambassade d'Espagne à Berne.

L'exposition a présenté des photographies grand format de sculptures de musiciens figurant sur des portails historiés d'églises romanes et gothiques de France et d'Espagne, des reproductions de sculptures médiévales d'instruments du Portail de la Gloire de Saint-Jacques de Compostelle, des facsimilés de manuscrits enluminés du Moyen Age (Beatus, Cantigas d'Alphonse X Le sage, Libro de Buen amor), et enfin des copies d'instruments de musique médiévaux.

Pédagogique : Conférences publiques illustrées

  • Conférence illustrée sur la musique pour luth médiéval (mercredi 24.08.2005, 17h.00) (Château de Gruyères)

Le luthiste italien Francis Biggi, également doyen du Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de musique de Genève - Haute Ecole de Musique, a proposé une conférence sur l'évolution de la musique pour luth médiéval, avec démonstrations à l'appui, en se basant sur ses recherches historiques.

  • Conférence illustrée sur les instruments de musique du Moyen Age (jeudi 25.08.2005, 18h.00) (Hostellerie St-Georges, Gruyères)

Le luthier espagnol Carlos Gonzalez, également historien des instruments anciens et remarquable promoteur de leur redécouverte, a été l'invité de la manifestation pour une présentation de ses recherches sur le luth médiéval et la guiterne, ainsi que sur les instruments qui généralement les accompagnaient.

Il a présenté une conférence sur le thème des instruments de musique médiévaux à travers les églises du Chemin de Saint-Jacques. La conférence a fait un survol de l'instrumentarium du 12è au 14è siècles, analysant les nombreuses sculptures présentes dans les églises, cathédrales et chapelles liées au Chemin de Saint-Jacques.

Destinée à un large public, la conférence était accompagnée de la projection de nombreuses illustrations et de la présentation de répliques d'instruments élaborées sur la base des recherches historiques du luthier (voir ci-dessous).

 

Guiterne : Modèle Ott (Carlos Gonzalez, 1991)

Animations musicales et théâtrales (samedi et dimanche 27-28.08.2005, dès 14h.00) (Château et Bourg de Gruyères)

Côté festif, les animations musicales et théâtrales qui ont été données au cours du dernier week-end de l'Atelier ont renoué avec un art de vivre que le Château et le Bourg ont dû connaître voici quelques siècles! Elles ont été mises sur pied grâce au partenariat avec le Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de musique de Genève - Haute Ecole de Musique : c'est en effet l'ensemble Grimace, constitué des élèves du CMA, qui a pris possession des lieux pendant ces deux jours, pour le plus grand bonheur du public.

Comme à chaque édition, l'Atelier a ainsi offert une place aux jeunes talents.

Concerts à l'Eglise de Gruyères

Pour faire écho au travail de lutherie, et pour le plaisir des oreilles, une série de quatre magnifiques concerts de musique médiévale par des ensembles prestigieux ont ponctué le déroulement de la manifestation.

Le partenariat avec l'Association pour la Découverte de la Musique Ancienne (ADMA), qui a organisé le concert final de l'Atelier, et le soutien de la Radio Suisse Romande - Espace2 ont permis d'étoffer le programme des concerts proposés.

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Animateurs

Les animateurs de l'Atelier de musique ancienne 2005 ont été, tout comme pour les Ateliers 2003 et 2004, le Maître luthier anglais invité David Van Edwards, ainsi que l'initiateur et directeur artistique de l'Atelier, le luthier suisse Philippe Mottet.

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Médias

Cliquez sur le lien pour prendre connaissance de la couverture de l'Atelier 2005 par les médias.

Téléchargez la revue complète des médias (pdf).

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Livre d'Or

Cliquez sur le lien pour découvrir le Livre d'Or de l'Atelier 2005 présentant quelques réactions du public venu découvrir le travail de lutherie se déroulant sous ses yeux, et qui s'est montré très curieux et enthousiaste.

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Soutiens et partenaires

Pour l'organisation de son Atelier de musique ancienne 2005, l'Association Guitare & Luth a bénéficié du soutien financier des institutions et des sponsors privés ainsi que du soutien des médias que vous découvrirez en cliquant sur ce lien. La manifestation a également eu le privilège de compter avec les partenaires culturels également mentionnés, qui apportent une contribution directe à son programme.

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Organisation et coûts

Un Comité de soutien et d'organisation (CSO) a été mis sur pied pour faciliter le lancement et la mise en place de la manifestation. Il était constitué d'une dizaine de personnes, y inclus des représentants du Château de Gruyères. L'Association Guitare & Luth, dont les membres du Comité font partie du CSO, assume la direction artistique ainsi que la coordination, le secrétariat et la gestion financière de la manifestation. Elle peut être contactée ici.

L'édition 2005 de l’Atelier, budgétisée à 80'000.-, a généré des dépenses à hauteur de 75'000.- (coûts effectifs, hors organisation entièrement bénévole et autres coûts non imputés au budget) et s'est soldée par un léger déficit d'un millier de francs. Pour les membres de l'AGL, les comptes détaillés révisés sont disponibles sur demande.

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© philippe mottet 2003-2016